Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Religion, human dignity and liberation
Author:
ISBN: 9788578436131 857843613X Year: 2016 Publisher: São Leopoldo Editora Oikos


Book
La théologie politique de René Girard et la gauche chrétienne
Author:
ISBN: 9782343104003 234310400X Year: 2016 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Théologie politique" : une expression réactualisée par Carl Schmitt, et qui s'est appliquée d'abord aux recherches de certains théologiens de la gauche chrétienne. L'auteur de cet ouvrage rappelle que les régimes politiques ont toujours eu de mal à intégrer (pour mieux dépasser) le "souvenir douloureux" de la Passion du Christ, prix de la "paix romaine". C'est ce souvenir qui, selon René Girard, rend lumineux le sacrifice comme fondement de la culture humaine. Et c'est son oubli qui conduit l'humanité au bord du gouffre.


Book
New Directions for Catholic Social and Political Research : Humanity Vs. Hyper-modernity.
Author:
ISBN: 3319338730 3319338722 9783319338729 9783319338736 Year: 2016 Publisher: Cham Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book offers scholars who ground their research in compassion and pacifism a new framework for the socio-political analysis of current global events. By tackling a broad range of critical themes in various disciplines, the essays compose a critical narrative of the ways in which power and violence shape society, culture, and belief. In addition to the contemporary dynamics of international economics, political murder, and the rhetorical antagonism between Christianity and Islam, the book addresses cultural strife in the West, the societal effects of neoconservative hegemony in the United States and the world, and the overall question of religious credence in connection with political action. All such topics are discussed with a view toward providing solutions and policies that are informed by a comprehensive desire to resist violence and war, on the one hand, and to foment cohesion and harmony at the community level, on the other. .


Book
Écologie et libération : critique de la modernité dans la théologie de la libération
Author:
ISBN: 9782374660004 2374660001 Year: 2016 Volume: 19 Publisher: Paris Van Dieren

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La critique du capitalisme - en tant que système idolâtre - est un thème singulier dans l'architectonique théorique et discursive de la Théologie de la libération. Si, auparavant, le pauvre fut la figure préférentielle de cette théologie, désormais c'est la victime - au sens benjaminien du terme - qui constitue le sujet central de son locus. La victime se dédouble entre le pauvre d'une part et la nature de l'autre, tous deux ruinés par la grande industrie et l'agriculture extensive ; d'où la nécessité de repenser la lutte à partir des victimes du système hégémonique. Dans une large mesure, tout en prenant en considération la spécificité coloniale latino-américaine, la Théologie de la libération partage la critique à la fois romantique et marxiste de la civilisation moderne et capitaliste. Cette critique est articulée à un projet de libération qui octroie à l'utopie un rôle crucial pour la défense de l'humanité et de la nature. Cet ouvrage est centré sur la pensée du théologien Leonardo Boff. Ce penseur, né en 1938 fut un des chefs de file de la Théologie de la Libération. Au cours de ses études de philosophie et de théologie, il entra dans l'ordre franciscain en 1959. Il obtient les titres de docteur en philosophie et en théologie à Munich en 1970. En 1985, il est condamné, pour son apport à la Théologie de la Libération, au "silence obséquieux" par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, éloigné ainsi de toute charge éditorial, académique et pastorale, face aux protestations, la condamnation est allégée en 1986, mais, en 1992, suite à des prises de position considérées comme non conformes avec la doctrine, il est interdit d'exercer la prêtrise. Il quittera le sacerdoce et se marie. Il est depuis lors très actif dans la réflexion écologique. Il est nommé professeur d'Ethique, Philosophie de la Religion et Ecologie à l'Université d'Etat de Rio de Janeiro (UERJ) dès 1993. On lui remet en décembre 2001 le Prix Nobel alternatif à Stockholm. Analysant ici la pensée de Leonardo Boff, nous observons la critique de la modernité faite par la Théologie de la libération. De surcroît, la Théologie de la libération en général et la pensée de Leonardo Boff en particulier constituent un apport théorique d'envergure en ce qui concerne la dynamique meurtrière de la formation sociale hégémonique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by